🚚 Info Covid-19 : nous continuons d'assurer les livraisons ! 🚚

Recyclage des capsules de café : comment procéder et quelle efficacité ?

Capsules de café

Les capsules et dosettes se sont largement imposées dans notre façon de consommer du café. En effet, plus de la moitié des français possède une machine à café compatible avec ces dosettes. Nous consommons ainsi plus de 1,37 millions de capsules chaque jour, rien qu’en France !

Cet énorme succès s’explique par leur très grande facilité d’utilisation, ainsi que le goût délicieux du café qui en découle.

Or, la plupart de ces capsules sont à usage unique. Que faire d’elles une fois qu’elles ont été utilisées ? Doit-on les jeter à la poubelle, ou bien doit-on les trier pour qu’elles soient recyclées ?

Les capsules de café sont-elles recyclables ?

Les capsules de café usagées sont effectivement recyclables, et ce presque à 100%.

En effet, l’aluminium de la capsule va pouvoir être séparé du reste dans certains centre de tri. Or, ce matériau est recyclable à 100% et à l’infini.

Quant au café usagé, il est compostable et peut donc servir d’engrais.

Pourquoi recycler ses capsules de café ?

En France, 6 tonnes de déchets sont produites par les capsules de café par jour. Sur une année entière, cela représente l’équivalent du poids de 4 tours Eiffel !

De plus, le marché des capsules est toujours en forte croissance : il a progressé de 220% entre 2010 et 2019. La quantité de déchets générés continuera donc d’augmenter pendant un certain temps.

Leur composition en aluminium fait qu’elles ne sont pas biodégradables : les capsules constituent donc des déchets devant être traités.

En recyclant, nous limitons simplement l’impact écologique de notre consommation de café.

Recyclage capsules de café

Comment recycler ses capsules de café ?

Deux possibilités s'offrent aux amateurs de capsules de café :

1. Circuit de recyclage propre aux marques

Chaque marque a développé son propre réseau de recyclage des capsules.

Nespresso a ainsi beaucoup investi en proposant à ses clients de ramener les capsules usagées dans ses boutiques, ou bien dans certains Points Relais. De nombreux partenariats ont ainsi été mis en place, car il existerait aujourd’hui plus de 5 000 points de collecte pour Nespresso.

Certaines autres marques, comme Dolce Gusto, ont également développé leur circuit de recyclage.

Cependant, cette solution n’est à l’heure pas encore très efficace. En effet, seulement 20% des capsules Nespresso sont recyclées de cette manière.

Manque de temps, méconaissance de l’existence de ce circuit de recyclage ou bien distance trop élevée du point de collecte le plus proche, sont autant de raisons expliquant pourquoi les clients ne ramènent pas toujours leurs dosettes usagées.

2. Circuit de recylage des collectivités locales françaises

Certains centres de tri en France sont capables de recycler les capsules de café. Il faut donc simplement jeter les capsules dans le bac de tri sélectif.

Cependant, seulement 15% de français sont couverts par ces centres de tri. En effet, les machines doivent être équipées d’une technologie spéciale, les « courants de Foucault », pour pouvoir recycler nos dosettes. Or, seulement 10% des centres de tri en sont équipés.

Une autre solution : Les capsules de café réutilisables

Capsule café réutilisable inox

On dit souvent que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Afin de limiter l’impact écologique des capsules de café, on peut tout simplement arrêter d’utiliser leur version jetable. Il existe en effet des capsules de café réutilisables Nespresso ou Dolce Gusto. Mettez votre propre café moulu dans la capsule, puis utilisez-la à l’infini ! Ces capsules rechargeables constituent une bonne alternative et permettent de ne plus se soucier du recyclage.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

/body>