🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique | ⭐⭐⭐⭐⭐ Avis clients vérifiés : 4,6/5 | ⚡ Livraison Express sur certains produits

3 manières simples de faire du café sans cafetière

Café camping

Vous ne souhaitez pas investir dans une cafetière parce-que vous ne consommez pas de café régulièrement, ou bien vous n'avez pas le budget ou la place pour celle-ci ? Ou bien vous êtes en déplacement ou en vacances, et votre lieu de séjour ne dispose pas de cafetière ? Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un café sans cafetière, et ce avec un minimum d’équipement ! Voici 3 manières simples :

1. Le café soluble ou instantané

Café instantané

Inventé à la fin du 19eme siècle, le café soluble représente près de 20% de la consommation mondiale dans le monde ! En effet, c’est la forme de consommation de café préférée dans certains pays, comme le Royaume-Uni, où près de 80% des consommateurs boivent leur café de cette manière (contre seulement 4% en France) ! Nul doute que la célèbre marque Nescafé a contribué à cette expansion.

Le café instantané est certainement la manière la plus pratique de consommer du café, car elle ne nécessite aucune cafetière ou machine à café. Il s’agit de grains de café déshydratés auxquels il suffit de rajouter de l’eau chaude, permettant ainsi de les réhydrater.

Cependant, ce côté très commode présent un inconvénient de taille : le café manque de fraicheur, et le goût en bouche n’est pas de la meilleure des qualités. Cela ne conviendra donc pas aux grands amateurs de café. De plus, le café instantané contient en moyenne deux fois plus d'acrylamide que le café torréfié frais, représentant ainsi un danger pour notre santé (effet cancérigène). Il vaut donc mieux vaut éviter une consommation quotidienne de cette manière.

Avantages : très pratique et très rapide, aucun équipement spécifique nécessaire

Inconvénients : manque de goût et de fraicheur, moins bon pour la santé

2. Le café « à la turque » (ou « à la grecque »)

Café à la turque ou café à la grecque

Le café « à la turque », aussi parfois appelé « à la grecque », est une autre manière de préparer le café sans cafetière. C’est le mode de consommation de café le plus populaire au Proche orient, en Afrique du nord, mais aussi en Europe de l’est.

Idéalement, il faut utiliser une petite casserole de cuivre spécialement conçue pour ce type de café (comme sur l'image ci-dessus), mais tout autre type de casserole peut également convenir.

Pour le préparer, versez du café moulu très fin (car celui-ci doit pouvoir se dissoudre en partie) et de l’eau froide dans la casserole. Puis mettez la casserole sur le feu jusqu’à ce que l’eau frémisse. Attention, elle ne doit pas bouillir. Mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère. Retirez le café du feu quand le café se met à mousser.

Ensuite, dégustez votre café dans une tasse en l’aspirant afin de ne pas avaler le marc resté au fond de la tasse.

Avantages : peu d’équipement nécessaire pour la préparation

Inconvénients : préparation assez fastidieuse, attention à ne pas avaler le marc de café

3. Le café avec un porte filtre ou goutteur à café

Un porte-filtre à café (aussi appelé goutteur ou entonnoir à café) est un ustensile qui, comme son nom l’indique, va servir à porter un filtre à café en papier. Il s’agit ici de reproduire un café d’une cafetière filtre électrique, mais justement sans cette cafetière.

Comment ça marche ? Tout d’abord, munissez-vous d’un verre ou d’une tasse pouvant résister à de l’eau bouillante. Posez le porte filtre sur ce verre, et rajoutez un filtre papier, comme celui utilisé dans des cafetières filtre électriques. Mettez du café moulu dans le filtre papier, puis versez lentement de l’eau bouillante dessus en réalisant des gestes circulaires afin d’arroser et d’humidifier tout le café. Puis attendez quelques secondes que le café finisse de s'égoutter dans le verre.

Tutoriel d'utilisation porte filtre à café en silicone

Bien réalisé, le résultat sera le même qu’avec une cafetière filtre électrique !

La version en silicone du porte filtre est économique, et très pratique car facilement transportable (car le silicone se plie). De plus, le disque sert de base à l'entonnoir et permet de le poser sur n'importe quel type de verre ou tasse. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un récipient avec un bec resserré. Idéal pour les voyages ou déplacements ou même à la maison quand on a pas assez de place ou de budget pour une vraie cafetière !

Porte filtre à café en silicone

Avantages : Préparation simple et rapide, facilement transportable

Inconvénients : plus d’équipement nécessaire (porte filtre et filtre à papier)

Instagram Moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Judge.me Verified Reviews Badge
58
Verified Reviews