🇫🇷 * LIVRAISON GRATUITE * sur toutes les commandes ! 🇫🇷

4 choses à savoir sur le recyclage

Déchets

Nous produisons de plus en plus de déchets. D’après un rapport de la Banque Mondiale, on génère dans le monde 2,01 milliards de tonnes de déchets par an. Or, peu de ces déchets sont aujourd’hui recyclés, ce qui peut créer des tensions entre certains pays. C’est le cas de la Malaisie qui a récemment décidé de renvoyer les tonnes de déchets plastiques arrivés illégalement sur son territoire. Alors, comment contribuer à un recyclage plus efficace ? Voici 4 choses à savoir sur le sujet :

1. La France fait figure de mauvais élève en Europe

Etudiant

Comparé à ses voisins européens, la France n’excelle pas en matière de recyclage. Dans l’hexagone, on recycle environ 42% des déchets ménagers, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne européenne de 45%. Et c’est beaucoup moins bien que les autrichiens ou les allemands qui recyclent respectivement 63% et 62% de leurs déchets ménagers !

La France est en plus mauvaise posture quand on s’intéresse seulement aux déchets plastiques. Elle se classe en effet avant-dernière des 28 pays européens, avec seulement 22% des déchets plastiques recyclés, contre 31 % en moyenne européenne.

2. Certains objets que l'on croit recyclables ne le sont pas

Recyclage

De nombreux objets composé de plastique ne sont pas recyclables : il faut donc éviter de les mettre dans la poubelle de tri ! C’est le cas des pots de yaourt, des barquettes de cookies, et de tout emballage souple, comme celui qui emballe le papier toilette par exemple. Il en est de même pour les barquettes de nourriture à emporter des restaurants (sandwhiches kebabs, burgers, salades). En fait, ce sont uniquement les bouteilles et les flacons en plastique qui sont recyclables. On peut oublier le reste.

Quant au verre, certains objets composés de ce matériau ne sont pas non plus recyclables. C’est le cas des objets constitués de verre dit « culinaire », tels que la vaisselle et les plats transparents. Leur température de fusion étant supérieure à celle du verre, on ne les recycle pas. En revanche, les pots, bocaux, flacons et bouteilles en verre sont bien recyclables.

3. Combien de fois peut-on recycler un objet recyclable ?

Bouteilles en verre

Tout dépend du matériau utilisé !

S’il s’agit de plastique, comme évoqué dans le point précédent de cet article, seuls les bouteilles et les flacons en plastique sont recyclables. Le nombre de recyclage est très limité : seulement deux à trois fois ! En effet, à chaque phase de recyclage, le plastique se dégrade et finit par ne plus être réutilisable.

Concernant le verre, il est minéral et inerte : il est donc recyclable à 100% et à l'infini, et ce, sans perte de qualité. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.

Enfin, concernant le papier, c'est un matériau constitué de fibres de cellulose qui proviennent du bois ou bien de papiers de récupération. Durant chaque processus de recyclage, ces fibres se délitent et s’abiment. C’est pourquoi le papier ne peut être recyclé qu'environ une dizaine de fois. De plus, cette dégradation de la qualité fait que le papier nouvellement fabriqué ne peut être constitué à 100% de fibres de récupération. En effet, on compte environ 50% de fibres de récupération dans du papier recyclé, et seulement 10% dans du papier classique.

4. Certains objets constitués de différents matériaux peuvent être recyclés

Machine à recycler

Il y a quelques décennies, les technologies de recyclage ne permettaient pas de recycler des objets composés de différents matériaux.

Mais aujourd’hui il existe des machines capables de séparer les différents matériaux d’un même objet. Grâce à elles, il n’est plus necessaire de séparer les fenêtres en plastique des enveloppes, ou de retirer les agraphes de documents.

Il est tout de même important de vérifier si votre commune est équipée de ce genre de machines.

En conclusion

Avec les nombreuses limites du recyclage que l'on vient d'aborder, il ne faut pas compter systématiquement sur le recyclage !

D'une part, seul un faible nombre de déchets ménagers sont recyclés en France.

Et d'autre part, quand ils sont effectivement recyclés, ceux-ci ne peuvent l’être qu’un nombre limité de fois.

Pour contribuer à un recyclage plus efficace, on peut donc par exemple privilégier l’achat de bouteilles d’eau en verre, plutôt qu’en plastique. Ou encore mieux, consommer l’eau du robinet ! On peut aussi limiter l’achat de produits difficilement reyclables, comme les emballages alimentaires. On peut ainsi acheter certains aliments en vrac et utiliser nos propres contenants. Cela contriburait à réduire la quantité d’emballages produits.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés