🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique | ⭐⭐⭐⭐⭐ Avis clients vérifiés : 4,6/5 | ⚡ Livraison Express sur certains produits

8 astuces pour réduire sa consommation d’eau à la maison

Eau

 

Un adulte en France dépense environ 160 litres d’eau par jour. L’hygiène est de loin est le poste de consommation le plus important. Parmi ces 160 litres d’eau, 40% environ sont ainsi destinés aux douches et aux bains, 20% aux toilettes. Ensuite, viennent l’eau utilisée pour laver son linge (12%), la vaisselle (10%), et la cuisine (6%). L’eau que l'on boit ne représenterait que 1% de notre consommation quotidienne !

L'eau étant une ressource précieuse qui devient de plus en plus chère, il est primordial de mettre en place de petits gestes pour la préserver. Voici 8 astuces :

1. Utiliser des mousseurs/aérateurs d'économie d'eau

Aérateur robinet

Les mousseurs/aérateurs d’économie d’eau mélangent l’air sous pression à l’eau, permettant de réduire la consommation d’eau tout en gardant une pression suffisante et un confort d’utilisation optimal. Les économies peuvent aller de 30 à 70% !

Il existe plusieurs versions de mousseurs/aérateurs. Il y a les robinets entiers déjà équipés de mousseur d’économie d’eau, mais ils sont plus difficiles à installer et demandent un investissement initial plus élevé. Il existe également des adaptateurs à poser directement sur votre robinet existant. L’installation est très aisée et requièrent un budget moins élevé.

2. Éviter les bains et préférer les douches rapides

Douche

Prendre un bain gaspille bien plus d'eau qu'une douche. Nous en étions déjà conscients, mais quand nous portons attention aux chiffres, nous avons immédiatement envie de changer ses habitudes !

En effet, on dépense entre 150 et 200 litres d’eau pour préparer un bain, soit 3 fois plus qu’une douche (60 à 80 litres) ! Pour faire attention à notre consommation, il faut donc évidemment privilégier des douches courtes.

3. Utiliser une chasse d’eau avec un bouton stop

Chasse d'eau toilettes

Les toilettes et leur chasse d’eau sont également un vecteur important de gaspillage. Les chasses d’eau utilisent souvent bien plus d’eau qu’il ne faut pour nettoyer nos toilettes. C’est pour cette raison qu’il existe des chasses équipées d’un bouton stop pour arrêter l’évacuation de l’eau quand vous jugez que c’est suffisant.

Il faut être un peu bricoleur pour installer un tel système, mais les économies réalisées peuvent être importantes !

4. Investir dans un lave-vaisselle ou changer ses méthodes de lavage

Lave-vaisselle

Un lave-vaisselle permet de réduire considérablement la consommation d’eau par rapport à un lavage à la main. Pour ce dernier, il faut compter environ 50 litres d’eau, alors qu’un lave-vaisselle dernier cri, avec un mode économie, n’utilise que la moitié, soit à 20 à 25 litres.

Si vous n’avez pas la place ou le budget pour cet appareil ménager, il existe tout de même un moyen de continuer de laver à la main tout en économisant de l’eau. Au lieu de laver à l’eau courante, vous pouvez remplir deux bacs d’eau : vous lavez la vaisselle dans le premier, puis vous la rincez dans le deuxième. Une telle pratique vous permet de réutiliser la même eau, et ne demanderait qu’environ 15 litres d’eau !

5. Réparer les fuites d'eau

Robinet qui fuit

Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Soit quasiment la consommation quotidienne en eau d’une personne ! C’est pourquoi il est important de vérifier que tous ses robinets n’aient aucune fuite, et dans le cas échéant, les réparer.

6. Remplacer son vieux lave-linge

Vieux lave-linge

Si notre portefeuille nous le permet, changer son lave-linge peut être une bonne idée. En effet, les plus récents ne consomment que 40 à 90 litres d’eau, alors que les plus anciens peuvent utiliser jusqu’à 120 litres !

7. Récupérer et réutiliser l’eau de pluie

Pluie

Si vous possédez un jardin ou un potager, il vous suffit de poser des bacs dehors pour collecter l’eau de pluie. Vous pourrez ainsi la réutiliser plus tard pour arroser vos plantes quand la pluie se fera absente, plutôt que d'utiliser votre robinet.

8. Laver les fruits et les légumes dans une bassine d’eau

Nettoyage de fruits

De la même manière que le nettoyage de votre vaisselle, il est préférable d’utiliser des bacs pour laver vos fruits et légumes, plutôt que de laisser l’eau couler. Des économies d’eau considérables peuvent ainsi être réalisées de cette manière.

Instagram Moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Judge.me Verified Reviews Badge
53
Verified Reviews