🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique sans minimum d'achat ! 🚚

Congélation et décongelation Zéro Déchet : 4 points à savoir

 

La congélation est une pratique très courante pour conserver ses aliments sur le long terme et éviter le gaspillage. Mais saviez-vous qu’il y a certaines « règles » à respecter pour conserver toute la qualité et les propriétés nutritives des aliments ? Voici 4 points essentiels à connaitre avant de congeler ses aliments : 

 

1. Quels aliments peut-on congeler ?

Tout d’abord, toutes les viandes et poissons peuvent être congelés.

Il en est de même pour presque tous les fruits et légumes. Il faut cependant veiller à ne pas le faire avec des fruits ou légumes contenant beaucoup d’eau. Tout du moins, pas crus. Par exemple, les concombres, les melons ou les pastèques, ou encore courgettes et aubergines. Ils perdront leur texture, leur fermeté, ainsi que leur goût. 

2. La congelation dégrade-t-elle la qualité et les propriétés nutritives des aliments ?

Non, la congélation n’altère ni la qualité des aliments, ni leurs propriétés nutritives, si elle est réalisée dans les règles de l’art. Voir le point ci-dessous !

Réfrigérateur

3. Comment congeler de manière zéro déchet et optimale ?

Tout d’abord, lavez soigneusement vos aliments, puis essuyez-les complètement, afin d’éviter tout résidu d’eau qui va générer du givre à la congélation.

Ensuite, découpez-les en petites portions autant que possible. Vous pourrez ainsi avoir plus de flexibilité sur la quantité que vous souhaitez décongeler plus tard.

Pour les fruits et légumes gorgés en eau, il est conseillé de les blanchir avant congélation, c’est-à-dire les plonger dans de l’eau bouillante pour les stériliser. On peut même les cuire complètement. C’est surtout recommandé pour les légumes d’été, comme les courgettes et aubergines.

Enfin, il faut garder les aliments au maximum un an au congélateur afin de ne dégrader ni leur goût, ni leur texture.

Attention également à ne pas recongeler des aliments déjà décongelés afin d’éviter le développement de bactéries. Un aliment laissé à l'air libre pendant plus de 3 heures, puis recongelé plus tard, aura 1 024 fois plus de bactéries qu'à l'origine !

Pour une congélation zéro déchet, pensez aux sacs de congélation réutilisables !

4. Comment décongeler rapidement et correctement ?

Décongeler ses aliments à l’air libre requiert beaucoup de patience, mais aussi d'anticiper son repas plusieurs heures en avance. Or, cela favorise le développement de bactéries. Il est donc préférable de décongeler rapidement les aliments.

Quelques astuces pour diminuer le temps de décongélation existent.

On peut par exemple passer les aliments congelés au micro-ondes quelques minutes. Mais cela peut les cuire partiellement à l’extérieur, tout en restant givré à l’intérieur. De plus, cela peut dégrader leur texture et détruire certaines vitamines et minéraux. Enfin, la question de la nocivité du micro-ondes reste en suspens, même si aucune étude scientifique crédible n’a pu trancher.

Pas idéal donc.

Une autre astuce est de plonger les aliments congelés dans de l’eau froide (évitez l’eau chaude). Il faut éviter tout contact direct entre l’eau et l’aliment, en plaçant ce dernier dans un sac de congélation. Il est conseillé de renouveller l’eau toutes les 30 minutes. Cela peut prendre jusqu’à deux heures, ce qui rend l'opération assez fastidieuse, en plus de gaspiller de l'eau.

Dernière astuce possible : utiliser une plaque de décongélation rapide. Il suffit de poser vos aliments dessus et de patienter entre 30 à 60 minutes. Vos aliments seront décongelés de manière à la fois naturelle et rapide ! Ni eau, ni électricité ne sont nécessaires.

Comment ça marche ? Le revêtement en aluminium (non toxique) possède une haute conductivité thermique, bien supérieure à celle des métaux ordinaires, permettant ainsi un dégel très rapide. La plaque reste cependant froide tout le long du processus.

Instagram moonizip

1 commentaire

  • Hello,
    Merci pour cet article très intéressant!
    Belle journée,
    Camille :)
    https://www.cxmillephoto.com

    Camille

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

35
Verified Reviews