🚚 Info Covid-19 : nous continuons d'assurer les livraisons ! Cliquez pour en savoir plus 🚚

[Infographie] 7 chiffres sur le papier toilette

Infographie chiffres sur le papier toilette

La pandémie de Covid-19 dans le monde a causé de nombreuses pénuries dans les magasins. Dès que les annonces de confinement ont été prononcées, de nombreux produits de première nécessité, comme l’eau, la nourriture et certains produits hygiéniques ont rapidement été en rupture de stock. Parmi ces produits hygiéniques, le papier toilette, ce qui a suscité l’incompréhension de nombreuses personnes, considérant ce produit comme dispensable en temps de crise. Pourtant, le papier toilette a bien une importance majeure dans notre quotidien. Voici 7 chiffres qui montrent quel est l’impact de ce produit hygénique sur notre environnement.

1. 100 rouleaux de papier toilette sont consommés par an et par personne

Rouleaux de papier toilette

En France, nous utilisons chaque année environ 100 rouleaux de papier toilette de 60 grammes. Cela équivaut à 6 kilos de papier qui finissent leur course dans nos toilettes ! Le budget moyen consacré à ce poste de dépense est d’environ 90€ par an et par personne.

2. 70% de la population mondiale n'utilise pas de papier toilette

Bidet toilettes

Plus des deux tiers de la population mondiale utilise autre chose que du papier pour se nettoyer après un passage aux toilettes. Parmi les alternatives les plus populaires, il y a bien évidemment l’eau, utilisée souvent par les populations n’ayant pas accès au papier toilette, comme dans les pays les plus pauvres, ou bien par préférence hygiénique, comme certains pays asiatiques qui utilisent des bidets.

3. L'équivalent de 27 000 arbres sont jetés en papier toilette chaque jour 

Forêt d'arbres

Plusieurs dizaines de milliers d’arbres finissent dans nos toilettes chaque jour. On estime d’ailleurs que la déforestation dans le monde est causée à 15% par le papier toilette.

4. 40% du papier toilette est fabriqué à partir de matières premières recyclées

Papier

En Europe, un peu moins de la moitié de nos papiers toilettes sont fabriqués à partir de matières premières recyclées, alors que c’est le cas de seulement 2% des rouleaux chez les américains ! Ces derniers utilisent encore très fréquemment du papier hygiénique de luxe et produit à partir de bois vierge.

5. Un américain ou un allemand utilise deux fois plus de papier toilette qu'un français

Toilettes

Un américain ou un allemand utilise en moyenne plus de 12 kilos de papier toilette par an, soit plus de 200 rouleaux ! Ce sont les premiers consommateurs au monde. C’est deux fois plus qu’en France ou en Italie.

Par ailleurs, les japonais, bien qu’ils soient les pionniers des bidets intégrés aux toilettes, jettent plus de 8 kilos de papier toilette chaque année. Ils se positionnent donc devant la France.

6. 168 litres d'eau sont nécessaires à la fabrication d'un rouleau

Arrosage

La fabrication de papier sous quelque forme qu’il soit consomme énormément de ressources, et notamment d’eau. Pour un rouleau de papier hygiénique, il faut 168 litres d’eau. Les alternatives sont bien plus économiques, comme le bidet. On estime que chaque utilisation de ce dernier requiert seulement 0,6 litres d’eau !

7. Une personne utilise dans sa vie l'équivalent de 384 arbres en papier toilette

Arbre

Comme évoqué dans le point précédent, la production de papier utilise énormément de différentes ressources et matières premières, dont les arbres. Ainsi, tout le papier toilette qu’on aura utilisé dans notre vie aura coûté la vie de 384 arbres en moyenne !

Instagram moonizip

Moonizip détient tous les droits sur le contenu.

2 commentaires

  • Merci pour votre message ! Effectivement, la douche WC est un accessoire très utile mais malheureusement assez méconnu chez nous …

    Moonizip
  • Information très intéressante.
    Pourquoi ne pas promouvoir la douchette WC, souvent utilisé dans le monde arabe. De nombreux arbres seraient sauvés car le papier ne serait utilisé que pour le séchage. Ce qui serait aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’hémorroïdes. Du travail pour les plombiers et les fournisseurs de douchettes…

    PAIN Jacques

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

24
Verified Reviews