🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique | ⭐⭐⭐⭐⭐ Avis clients vérifiés : 4,6/5 | ⚡ Livraison Express sur certains produits

Quel café choisir pour une capsule réutilisable ?

Capsule Nespresso rechargeable en inox avec café moulu

Vous avez enfin décidé de diminuer vos déchets et de soulager votre portefeuille en remplaçant vos habituelles capsules de café jetables par un modèle réutilisable, qu'il soit compatible Nespresso, Dolce Gusto, ou Tassimo

Que vous ayez opté pour le modèle en plastique ou en inox, c’est maintenant à vous-même de remplir vos capsules. Les possibilités sont désormais quasi infinies puisque vous ne vous limitez plus à ce que propose Nespresso, Dolce Gusto ou d’autres vendeurs de capsules jetables ! Cependant, il y a un inconvénient à avoir cet embarras du choix : si on ne sélectionne pas correctement son café, une capsule réutilisable peut produire un résultat insipide, ou bien, à l'opposé, trop amer. Si vos connaissances sur les différents types de café sont limitées, il peut être facile de faire du mauvais café. Alors, quel café faut-il choisir pour obtenir un résultat optimal et identique aux capsules jetables ?

Capsule rechargeable compatible nespresso en inox

Le café moulu et ses différentes moutures

Tout comme les capsules jetables, il faudra remplir votre capsule réutilisable avec du café moulu. Ce dernier peut se décliner sous différentes moutures :

Mouture grossière, qui s’apparente à de petites pépites de chocolat :

Mouture grossière café

Mouture moyenne, dont certains grains ressemblent à du gros sel :

Mouture moyenne café

Mouture fine, comme des grains de sable ou de sel fin, mais plus grossiers que la mouture très fine :

Mouture fine café

Mouture très fine, comme des petits grains de sable :

Mouture très fine café

La mouture choisie va avoir un impact sur l’arôme et l’intensité de votre café. En effet, plus le café est moulu finement et plus l’eau va s’écouler lentement lors de l’extraction, c’est à dire le processus qui va dissoudre le café dans l’eau. À l’inverse, plus la mouture est grossière, plus l’eau va s’écouler rapidement.

Si l’extraction est trop rapide, votre café sera fortement dilué et aura peu de goût. Si l’extraction est trop lente, votre café sera très corsé, voire amer.

C’est donc à chacun de choisir la mouture du café selon ses préférences. Si vous aimez votre café très corsé, vous devrez donc opter pour du café moulu très fin.

Chez Moonizip, pour du café réalisé avec une machine à capsules (Nespresso ou Dolce Gusto), nous recommandons du café moulu finement, voire très finement. L’extraction avec ces machines est en effet très rapide (de 20 à 30 secondes selon les modèles) : il faut donc essayer de ralentir le passage de l’eau avec une mouture fine, et ainsi laisser plus de temps pour libérer davantage d'arômes dans le café !

Le café avec une mouture grossière ou moyenne convient plutôt pour les cafetières à piston ou à infusion. Pour une machine à capsules, utilisez cette mouture seulement si vous préférez le café très léger.

Pour identifier la mouture d’un café en magasin ou sur internet, il faut se référer à la description ou à l’emballage de celui-ci. Il est en général écrit « fin » ou « extra fin » pour qualifier la mouture du café.

Point intéressant : dans certains magasins (notamment des magasins bio ou spécialisés dans la vente de café), lorsque le café est vendu en grains, vous pouvez le moudre sur place grâce à une machine en libre-service. Cette dernière vous laisse la possibilité de choisir votre mouture préférée !

L’intensité du café

Café Intense

Si la mouture est vraiment l’élément numéro 1 qui va déterminer la réussite d’un café réalisé avec une capsule réutilisable, il ne faut pas négliger d’autres caractéristiques, comme par exemple l’intensité. Une échelle de 1 à 10 est habituellement utilisée pour évaluer celle-ci. De 1 à 4, on juge que le café est plutôt léger, restant peu en bouche. De 5 à 7, on dit que le café est équilibré. Enfin, de 8 à 10, le café est très fort en arômes.

Si vous souhaitez obtenir un résultat similaire aux capsules à usage unique de la marque Nespresso, il vaut mieux opter pour des cafés intenses, de niveau 7 ou plus.

Les autres caractéristiques

Différentes variétés de café

Un des nombreux avantages des capsules réutilisables est que vous avez une totale liberté dans le choix des autres caractéristiques du café. Vous n’êtes plus limité à ce que proposent la marque Nespresso et ses concurrents !

Vous avez ainsi la possibilité de choisir d’autres caractéristiques, comme le taux de caféine. En effet, selon le type de café, la teneur en caféine pour une même tasse va différer. Ainsi, le café de type Robusta a deux fois plus de caféine que celui de type Arabica.

Ensuite, à vous de vous décider si votre café doit être bio, labelisé commerce équitable, entrée de gamme, haut de gamme, décafeiné…

Chez Moonizip, nous n’avons pas recommandations sur ces caractéristiques, c’est selon les préférences de chacun !

Notre recommandation : un café conçu spécialement pour les capsules rechargeables

Si malgré tous nos conseils, vous n'arrivez pas à vous décider et que vous avez besoin d’être guidé vers un café bien précis, nous avons conçu un café spécialement adapté aux capsules Nespresso rechargeables.

En partenariat avec un torréfacteur français, nous avons testé des dizaines de cafés et mélanges de café, ainsi que différents niveaux de mouture afin de trouver la formule parfaitement adaptée à nos capsules.

Promo -10% sur première commande café moulu spécial capsules rechargeables

Nous avons fait le choix de la qualité en sélectionnant un café de spécialité pure origine. Bio et typique de la région du Sidama en Éthiopie, il s'agit d'un Heirloom qui pousse en forêt à l'ombre des grands arbres. Bien extrait, il est à la fois gourmand et acidulé à l'attaque. Il reste à la limite de l'amertume et rappelle certains fruits confits et fruits secs. Doté d'un corps moyen, il suffit à donner une belle tasse à tout moment.

Profitez d'une réduction de 10% sur votre premier achat de café grâce au code promo CAFE10 !

Bien conserver son café

Une fois votre café choisi, il y a certaines bonnes pratiques à mettre en place pour le conserver.

En effet, le café moulu se dégrade assez vite, plus vite que du café en grain, ou même que les capsules nespresso jetables grâce à leur revêtement en aluminium (matériau pas très sain au passage …). Quand vous ouvrez le paquet, la qualité s’altère au contact de l’air, de l’humidité, de la chaleur ou du froid. Il faut donc protéger le café de tous ces éléments pour conserver son intensité et ses arômes.

Vous devrez ainsi le placer dans une boite opaque et bien hermétique. Idéalement, dans un sac avec une valve de dégazage unidirectionnelle. Certains cafés moulus (plutôt haut de gamme) sont déjà vendus dans des sacs bien hermétiques et munis de cette valve.

Sac à café avec valve de dégazage
La période de consommation optimale du café moulu est de deux semaines, veillez donc à ne pas vous constituer un trop grand stock.

Dernière option, vous pouvez acheter du café en grain (qui se conserve mieux) et moudre les grains de café seulement quelques minutes avant d'infuser.

 

Instagram Moonizip

3 commentaires

  • Bonjour,

    Les cafés bonne maman, l or, ou Sanremo ne donneront pas de bons résultats. Nous proposons un café qui est bien meilleur à notre gout 😀 que vous pouvez trouver sur cette page.

    Moonizip
  • Oui mais café, bonne maman ou l or, ou Sanremo lequel

    Fillaudeau
  • Bonjour 👋 impeccable c’est clair nette et précis🙏🏽🙏🏽🙏🏽MERCI 🙏🏽

    Hamouali

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Judge.me Verified Reviews Badge
55
Verified Reviews