Par quoi remplacer les Cotons-Tiges ? Les alternatives réutilisables

Cotons-Tiges

Les Coton-Tiges à usage unique sont responsables d’une véritable pollution en étant le 5 ème objet le plus retrouvé sur les plages. Cet objet du quotidien, indispensable pour de nombreuses personnes pour leur hygiène corporelle, n’est pourtant aujourd’hui plus vendu en France. Pourquoi ? Par quoi peut-on les remplacer ? Peut-on, ou doit-on s’en passer ?

Pourquoi les Cotons-Tiges à usage unique ont disparu ?

Vous l’avez surement remarqué, les Cotons-Tiges à usage unique en plastique ont récemment disparu des rayons de nos magasins en France. Ils sont désormais introuvables dans l’hexagone !

La France a tout simplement prononcé leur interdiction à partir du 1er janvier 2020. Elle a pris les devants sur l’Union européenne, qui va la suivre le 1er janvier 2021.

Les enseignes avaient six mois pour se débarasser de leurs stocks achetés avant le 1er Janvier 2020. A l'heure où vous lisez ces lignes, il n'est donc plus possible d'en acheter en France !

Pourquoi les Cotons-Tiges sont-ils interdits ?

Les Cotons-Tiges sont désormais interdits en France afin de limiter la pollution plastique. Cette interdiction s’inscrit dans une démarche anti-gaspillage plus large, visant à bannir de nombreux plastiques à usage unique, comme les assiettes, les gobelets ou encore les pailles en plastique. Vous avez surement déjà remarqué qu’on ne vous sert plus de boissons dans des bars et restaurants avec des pailles en plastique à usage unique, mais plutôt avec des pailles en inox par exemple.

Cette politique de la part de l’Etat français a pour objectif d’interdire tous les plastiques à usage unique d’ici 2040. Une politique très positive pour l’environnement donc !

Comment remplacer le Coton-Tige à usage unique ? Les alternatives réutilisables

Les personnes ne pouvant se passer de Cotons-Tiges ont heureusement à leur disposition des alternatives réutilisables et plus respectueuses de notre environnement.

Les Cotons-Tiges en silicone

Cotons-Tiges réutilisables en silicone

Durables et réutilisables quasiment à l’infini (si bien entretenus), les Cotons-Tiges en silicone sont une solution de remplacement hyper efficace. Dotés de pointes douces et flexibles, ils ne sont pas agressifs pour nos oreilles lors d’un nettoyage. Contrairement à leur prédécesseur en plastique à usage unique, ils ne laissent aucun résidu ou fibre de coton dans le conduit auditif, ce qui aurait pu s’avérer dangereux pour nos oreilles.

Les Cotons-Tiges en silicone peuvent également avoir d’autres emplois, comme le nettoyage du nez, pour enlever le surplus de maquillage, ou encore pour appliquer des soins et crèmes à la peau du visage.

Après utilisation, il suffit de laver le Coton-Tige à l’eau claire. Vous pourrez ainsi le réutiliser ultérieurement.

Les oriculis

Oriculis

Ces petits bâtons en bambou nous viennent tout droit de Chine et du Japon, où ils sont largement utilisés pour le nettoyage des oreilles.

Réutilisables et biodégradables, ils représentent une alternative clairement écologique. Leur durée de vie peut être de plusieurs années quand on en prend soin.

Les cure-oreilles en inox

Cure oreille en inox

D’une forme et d’une utilisation similaire aux oriculis, les cure-oreilles en inox garantissent une durée de vie beaucoup plus élevé. En effet, l’acier inoxydable (inox) est un matériau très solide et durable, promettant une réutilisation quasi infinie.

Les cure-oreilles à spirale

Cure oreille spirale

Doté d’un embout en silicone en forme de spirale, il se tord dans l’oreille, permettant un nettoyage efficace.

Autres possibilités

Si aucune des solutions citées ci-dessus ne vous a convaincu, il existe de nombreuses autres possibilités comme le spray à oreille, la bougie à oreille, le Coton-Tige à usage unique mais biodégradable (en bambou, carton, etc) ...

Les Cotons-Tiges réutilisables sont-ils dangereux ?

Cotons-Tiges

Déjà avec leur version à usage unique, les Cotons-Tiges étaient décriés par de nombreux médecins et ORLs affirmant qu’ils étaient dangereux. Blessure du tympan, création de bouchon d’oreilles … les risques peuvent être nombreux. Les Cotons-Tiges réutilisables n’échappent pas à cette méfiance.

Mais rassurez-vous, ils sont tout à fait inoffensifs quand ils sont utilisés correctement ! Voici quelques précautions à prendre en compte quand on utilise un Coton-Tige :

- Tout d’abord, veillez à ne pas l’enfoncer profondément dans l’oreille sous peine d’endommager le tympan ou de créer un bouchon de cire.

- Aussi, ne l’utilisez pas tous les jours : une ou deux fois par semaine suffisent.

- Le cérumen est naturel et aide à protéger et nettoyer le conduit de l’oreille. Il ne faut pas trop en enlever : il est recommandé d’enlever le cérumen excédentaire et apparent dans l’oreille. Le Coton-Tige peut également aider à toute la partie externe de l’oreille, comme par exemple le pavillon de l’oreille.

- Veillez à ne pas utiliser de Cotons-Tiges sur des bébés. Leur appareil auditif restant encore fragile, cela peut présenter en effet des risques.

Il n'est donc absolument pas obligatoire de changer ses habitudes en matière d'hygiène corporelle. Grâce à de nombreuses alternatives écologiques, les aficionado du Coton-Tige ne pas forcés d’y renoncer totalement.

Instagram Moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

37
Verified Reviews