🇫🇷 * LIVRAISON GRATUITE * sur toutes les commandes ! 🇫🇷

[Infographie] Chaque seconde en France, on jette ... - Les produits à usage unique et leurs alternatives réutilisables

Chaque année, un français produit environ 513 kg de déchets ménagers, dont seulement 42% sont recyclés ! Les autres déchets doivent être traités, mais beaucoup sont abandonnés dans la nature. 

Alors plutôt que de se reposer sur le recyclage, il est plus judicieux de limiter ses déchets à la source, en privilégiant des produits réutilisables, plutôt qu'à usage unique. Ces derniers génèrent en effet chaque seconde en France des montagnes de déchets !

 Infographie produits à usage unique et leur alternatives réutilisables

 

1. 175 bouteilles d'eau

Bouteilles d'eau

Les bouteilles en plastique sont certes recyclables, mais elles ne peuvent l’être que deux à trois fois. En effet, le plastique se dégrade durant chaque phase de recyclage. Et pourtant, on les utilise encore aujourd'hui massivement, car il s'en vend 175 chaque seconde en France !

Préférez donc l’eau du robinet (avec par exemple un filtre directement posé sur le robinet), ou de l’eau vendue dans des bouteilles en verre car elles sont à 100% recyclables et ce, à l’infini.

2. 1 500 disques démaquillants

Démaquillage

Environ 83% des femmes de plus de 18 ans se maquillent et utilisent en moyenne 6 cotons démaquillants par jour. Au niveau national, cela représente donc 22 millions françaises et 135 millions de cotons jetés par jour, ou bien 1 500 unités jetées chaque seconde !

Il existe heureusement une alternative plus écologique avec des disques démaquillants lavables que l'on peut réutiliser plusieurs années. En les utilisant, on réduit nos déchets, mais on évite également le gaspillage de certaines ressources, comme l’eau. Il faut en effet plus de 5 000 litres pour produire 1 kg de coton, soit à peu près l'utilisation annuelle en disques démaquillants d'une seule personne !

3. 102 pailles en plastique

Paille en plastique

L’Union européenne a décidé d’interdire les produits plastiques à usage unique, dont les pailles, à partir de 2021. La France a même pris les devants en décidant de bannir ces produits dès 2020.

Une mesure bienvenue, car en 2017 on jetait encore 102 pailles plastiques par seconde !

Il faudra donc très prochainement s’en passer, ou bien préférer des alternatives réutilisables, telles que les pailles en bambou, en inox, ou en verre.

 4. 16 capsules de café

Capsule de café

Malgré les efforts des fabricants et marques pour améliorer les circuits de recyclage ou pour concevoir des alternatives biodégradables, les capsules de café génèrent encore des montagnes de déchets. Avec 500 millions d’unités vendues par an en France, les capsules de café sont en effet reponsables de 40 000 tonnes de déchets.

Au niveau mondial, si on mettait bout à bout la production annuelle mondiale de capsules à café, on pourrait faire 10 fois le tour de notre planète !

Pour contribuer à la réduction de ces déchets, on peut privilégier les machines de café avec broyeur de grains, ou bien utiliser des capsules de café réutilisables Nespresso ou Dolce Gusto.

5. 1 007 essuie-tout

Essuie-tout jetable

Ils nous servent au quotidien pour essuyer toute sorte de liquide, de produits, ou de saletés. Il n’est donc pas étonnant que chaque foyer français utilise en moyenne 3 rouleaux d’essuie-tout par semaine. Dans toute la France, cela revient à plus de 1 000 rouleaux d'essuie-tout jetés chaque seconde !

Pour arrêter de gâcher du papier, on peut remplacer les essuie-tout par des éponges, ou bien des essuie-tout lavables que l’on peut réutiliser.

6. 141 protections hygiéniques

Tampons hygiéniques

Environ 13 fois par an, une femme a besoin en moyenne de 22 serviettes ou tampons hygiéniques. Avec près d’un quart de la population française concernée par les règles, soit 15 millions de personnes, plus de 4 milliards de ces serviettes et tampons sont utilisés chaque année, ou bien plus de 140 par seconde.

Leur équivalent lavable permet de réduire totalement ou presque les déchets.

7. 127 couches pour bébé

Couches pour bébé

En plus de peser lourd dans le budget des jeunes parents, les couches pour bébé génèrent énormément de déchets. 4 milliards d’entre elles sont jetées chaque année en France ! Cela représente 127 couches par seconde.

Elles ont également le droit à leur équivalent lavable, contribuant ainsi à la réduction des déchets dans notre pays.

8. 233 lingettes nettoyantes

Lingettes nettoyantes

Il existe de nombreux types de lingettes nettoyantes, comme celles pour se laver la peau ou les mains (pour bébés ou pour adultes), ou celles pour nettoyer des sanitaires (qu’il vaut mieux utiliser avec des gants). Elles sont toutes non recyclables et certaines d’entre elles présentent un caractère dangeureux pour l’environnement quand elles sont imprégnées de certains produits, surtout celles destinées au nettoyage des sanitaires. Plus de 7,3 milliards d’entre elles sont utilisées chaque année, soit environ 230 par seconde.

Ici encore, une solution plus écologique est de recourir aux lingettes réutilisables (pour bébé).

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés