🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique sans minimum d'achat ! 🚚

Les produits à usage unique et leurs alternatives zéro déchet en infographie - Partie 2

Après le succès de notre première infographie sur le même sujet, nous avons décidé de faire une deuxième édition ! 

Chaque année, un français produit environ 513 kg de déchets ménagers, dont seulement 42% sont recyclés ! Les autres déchets doivent être traités, mais beaucoup sont abandonnés dans la nature. 

Alors plutôt que de se reposer sur le recyclage, il est plus judicieux de limiter ses déchets à la source, en privilégiant des produits réutilisables, plutôt qu'à usage unique. Ces derniers génèrent en effet chaque seconde en France des montagnes de déchets !

1. 1 000 mouchoirs


Certes, les déchets générés par ces mouchoirs ne posent pas de problème car leur constitution en cellulose les rend facilement biodégradables. Si on les place dans le compost, il suffira seulement d’une semaine pour qu’ils se dégradent !

Cependant, leur production a un impact écologique fort quand on considère les milliers d’hectares de forêts abattues, ainsi que le transport des matières premières et leur transformation en un produit final.

Le mouchoir en tissu revient à la mode grâce à la tendance du zéro déchet, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas moins hygiénique qu’un mouchoir en papier, à condition de le laver régulièrement.

2. 4 flacons de déodorant

Cela représente près de 20 millions d’unités jetées par an en France.

Beaucoup de ces déodorants sont sous forme d’aérosol (spray) qui utilisent des composés organiques volatiles polluant l’atmosphère. De plus, ils ne sont pas recyclés systématiquement, particulièrement quand ils ne sont pas triés correctement.

On peut donc préférer des déodorants à billes ou roller, ou, encore mieux, des déodorants sous forme de crème.

3. 6 flacons de gel douche

Les flacons de gel douche ont l’avantage d’être recyclables, mais seule la moitié d’entre eux est réellement recyclée.

En effet, ils sont souvent mal triés. Il faut également souligner qu’on ne peut pas les recycler à l’infini :  seulement deux à trois fois ! À chaque phase de recyclage, le plastique se dégrade et finit par ne plus être réutilisable.

On peut donc préférer des savons solides ou bien faits maison.

4. 200 rouleaux de papier toilette

Cela représente une consommation de plus de 100 rouleaux par personne par an.

Comme l’indique le WorldWatch Institute, l’équivalent d’environ 27 000 arbres finiraient dans les toilettes sous forme de papier chaque jour

Pour des raisons évidentes d’hygiène, il n’existe pas de véritable alternative réutilisable ou lavable. Mais on peut cependant veiller à en limiter notre utilisation !

5. 5 flacons de shampooing

Le marché pèse ainsi pas moins de 174 millions d'unités chaque année.

Tout comme les flacons de gel douche, les flacons de shampooing ne peuvent être recyclés à l’infini et seule une partie l’est vraiment.

Il existe également des alternatives zéro déchet avec une version solide de shampooings.

6. 2 flacons de parfum

Au total, plus de 55 millions de flacons de parfum sont vendus chaque année.

La plupart d’entre eux sont en verre, donc recyclables à l’infini. Mais pour avoir un impact écologique encore moindre, il vaut mieux privilégier du fait maison. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !

7. 6 tubes de dentifrice

Les Français achètent en moyenne 4,4 tubes de dentifrice par an. La situation serait encore plus préoccupante si les français suivaient les recommandations des médecins qui préconisent une fréquence de brossage beaucoup plus élevée. Chaque français devrait alors utiliser environ 22 tubes chaque année !

Or, une bonne partie de ces tubes n’est pas recyclée, même si des initiatives sont mises en place de nos jours.

De plus, 4% du dentifrice resteraient dans les tubes et seraient gaspillés et jetés car ils sont plus difficiles à extraire.

On peut fabriquer son propre dentifrice et le conserver dans un contenant réutilisable ou bien acheter une version solide.

8. 9 brosses à dents

Si chaque Français recyclait ses brosses à dents usagées, nous éviterions 5 000 tonnes de déchets plastiques par an. Seul le manche est recyclable, car la tête est constituée de petites pièces métalliques, rendant l’opération trop compliquée.

Cependant, on sait que beaucoup de produits recyclables ne sont effectivemment pas recyclés, car pas triés correctement.

Une solution plus simple est de recourir aux brosses à dents en bambou. Si, de la même manière que les brosses à dents en plastique, la tête n’est pas recyclable, la matière en bambou permet au manche d’être 100% biodégradable. Il suffit de le placer dans le bac de compostage. C’est plus facile et plus fiable que le recyclage !

Tous les chiffres et informations sont produits par Moonizip. Moonizip détient tous les droits sur le contenu.

Instagram moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

27
Verified Reviews