🇫🇷 * LIVRAISON GRATUITE * sur toutes les commandes ! 🇫🇷

Les pailles réutilisables sont-elles réellement plus écologiques que les pailles en plastique ?

Paille en bambou : femme qui boit une noix de coco sur la plage

 

20 000. C’est le nombre de fois qu’il faut utiliser un tote bag, ce sac en coton réutilisable, pour avoir un impact écologique positif par rapport aux sacs plastiques. En effet, une étude danoise a révélé qu’en tenant compte de toutes les étapes de production, distribution, usage et devenir final, les sacs en coton sont de loin les plus polluants, notamment ceux en coton biologique, car l’agriculture bio demande plus d’espace et de ressources.

Est-ce le même cas pour les pailles réutilisables par rapport aux pailles en plastique ? 3,2 milliards de ces dernières sont consommées chaque année en France. Leur petite taille et leur forme font qu’elles sont pratiquement impossible à recycler, car elles passent entre les mailles du filet dans le tri des déchets. De plus, elles sont accusées (à raison) de polluer les océans et de blesser les animaux marins. C’est pour cette raison que l’Union européenne a pris la decision d’interdire leur utilisation d’ici 2021.

Pour pallier cette interdiction future, de nombreuses alternatives sont déjà disponibles avec les pailles réutilisables : pailles en bambou, pailles en inox, ou bien pailles en verre.

Cependant, la fabrication des ces pailles réutilisables n’a évidemment pas non plus un impact écologique nul. On peut se demander si elles sont réellement plus écologiques que leur équivalent en plastique.

Pour tenter de lever le voile sur cette interrogation, des chercheurs de l’université Humboldt State de Californie ont mené une étude fin 2018.

Pailles en inox

Pailles réutilisables versus pailles en plastique

Dans leur étude, les chercheurs ont pris en compte deux paramètres principaux :

  • L’énergie utilisée, mesurée en kJ
  • Les émissions de CO2, mesurées en grammes

Dans ces deux paramètres, tout le cycle de vie de la paille est pris en compte, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières, le transport, la fabrication de la paille elle-même, puis sa destruction (recyclée, compostée, ou incinérée, cela dépend du matériau utilisé).

Voici les chiffres qui ressortent de cette étude :

 

Comparatif impact écologique pailles en plastique pailles en bambou pailles en verre pailles en inox

 

Ainsi, on constate sans surprise que ce sont les pailles en plastique qui utilisent le moins d’énergie (23,7 kJ) et qui émettent le moins de CO2 (1,46 grammes). Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, leur utilisation est unique. Pour qu’elles aient un impact écologique positif par rapport aux pailles en plastique, les pailles en inox doivent être réutilisées moins de 150 fois, les pailles en verre 45 fois, et les pailles en bambou 27 fois. Cela parait dérisoire si on considère que la durée de vie de ces pailles réutilisables peut être quasi illimitée. Et c'est bien plus à notre portée que les 20 000 utilisations nécessaires pour le tote bag !

De plus, il faut rappeler que les pailles en plastique ne sont presque pas recyclables, et qu’elles finissent bien souvent dans nos océans ou dans la nature. Au contraire, les pailles réutilisables, notamment celles en bambou, sont recyclables. 

Pailles en bambou

Les pailles réutilisables sont bel et bien beaucoup plus écologiques que leur équivalent en plastique dans la mesure où on les utilise plusieurs fois. Alors qu’attendez-vous pour vous procurer vos pailles réutilisables ? Découvrez maintenant notre collection ou sélectionnez ci-dessous vos pailles préférées !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés