Quelle paille réutilisable choisir ?
450 ans. C'est le temps nécessaire à une paille en plastique pour se dégrader. Hélas, elles terminent bien souvent dans les océans ou la nature, sans jamais être traitées.
Des milliards d’entre elles sont utilisées chaque année en France, alors qu’elles ne sont pas recyclables. En effet, à cause de leur petite taille et leur forme, elles passent entre les mailles du filet lors du tri des déchet plastiques.
Il devient alors urgent de s’attaquer à ce fléau pour l’environnement, et de bannir les pailles en plastique de notre vie. Si certains peuvent tout simplement s’en passer, d’autres auront du mal à renoncer complètement aux pailles. Pour ces derniers, de nombreuses alternatives plus écologiques existent.
Qu’elles soient en bambou, en inox ou en verre, les pailles réutilisables ont le vent en poupe depuis quelques années. Parmi toute cette offre, comment s’y retrouver ? Quelle paille réutilisable choisir ? Voici un comparatif pour vous aider à choisir entre les pailles en inox, en verre, ou en bambou :
1. Les pailles en inox
Les plus :
- Les pailles en inox sont très résistantes, ce qui permet de les transporter facilement partout, comme les bars et restaurants. Vous pourrez ainsi refuser les pailles en plastique !
- L’acier inoxydable fait qu’elles ne peuvent pas rouiller
- Faciles à laver
- Elles sont reyclables
Les moins :
- Le matériau utilisé conduit la chaleur. Les pailles en inox sont donc moins adaptées aux boissons chaudes
- Certaines personnes ont peur de ne pas aimer le goût du métal en bouche. Mais croyez-nous, cela n’a rien de désagréable ! Si toutefois, vous n’êtes pas convaincu, optez pour les pailles en inox avec des embouts en silicone (voir ci-dessous) !
2. Les pailles en inox avec embout en silicone
Vous n’êtes pas certain d’apprécier le goût du métal en bouche ? Des pailles avec des embouts en silicone existent également sur le marché. Ces pailles présentent exactement les même avantages et inconvénents vus dans la partie 1 de cet article, à l’exception donc du goût en bouche.
Les embouts en silicone vous permettront d'éviter le goût du métal en bouche. Ils sont également amovibles.
3. Les pailles en verre
Les plus :
- Elles peuvent résister à tout type de température. Elles conviennent donc à tout type de boissons, chaudes ou froides
- Faciles à laver
Les moins :
- Du fait du matériau utilisé, elles sont plus fragiles. Il faut faire davantage attention !
4. Les pailles en bambou
Les plus :
- Parmi toute l’offre de pailles réutilisables, ce sont les pailles en bambou qui ont l’empreinte écologique la moins élevée. Saviez-vous qu’il fallait utiliser une paille en bambou seulement une vingtaine de fois pour avoir un impact écologique positif par rapport à une paille plastique ?
- Elles sont recyclables, et même biodégradables !
- Peu, voire pas de goût en bouche
Les moins :
- Durée de vie moins longue que les pailles en inox ou en verre si manque d’entretien.
Si vous avez réussi à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre collection de pailles réutilisables !