🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique | ⭐⭐⭐⭐⭐ Avis clients vérifiés : 4,6/5 | ⚡ Livraison Express sur certains produits

Lessive écologique : comment choisir la meilleure ? Avantages et inconvénients des différentes alternatives

Lessive écologiqe

Pas moins de 13 000 tonnes de microfibres sont rejetées par jour dans les océans et les mers en Europe à cause du lavage de nos vêtements. Il est alors essentiel de devoir se tourner vers des lessives plus écologiques. Mais comment s'y retrouver quand le marché de la lessive est inondé de différentes marques (Ariel, Skip, Le Chat, Super Croix, L'Arbre Vert...), types (poudre, liquide, capsule ...), ou encore différentes promesses de vente (hypoallergénique, sans produit chimique, etc) ? 

Qu'est ce qu'une lessive écologique ?

Tout d'abord, afin de déterminer quelle lessive écologique choisir, il convient de la définir précisément. D’après la définition du mot « écologique » du Larousse, une lessive écologique est une lessive « qui respecte l’environnement ». Cela peut se manifester par un certain nombre de critères, comme :

1. Des conditions de fabrication peu polluantes et qui consomment peu de ressources

Des usines qui utilisent massivement des énergies fossiles et très polluantes, comme le charbon auront forcément un produit moins vertueux qu’une usine qui utilise des énergies renouvelables. Il faut aussi s'assurer que ces usines ne rejettent pas de produits polluants dans la nature. 

2. Un transport réduit, peu polluant et peu fréquent

Afin d'être qualitifée d'écologique, une lessive doit avoir une distance de transport réduite entre les usines de fabrication et le domicile de l’utilisateur final. Si par exemple, la lessive a été fabriquée en France et que le consommateur final se trouve dans le même pays, elle sera plus « verte » sur ce critère que si la lessive avait été fabriquée en Asie.

De même, pour une même distance, il est plus écologique de transporter un produit en train ou bateau, qu’en avion ou en camion.

Enfin, la fréquence de rachat de la lessive est également importante. Le fait de ne pas avoir à racheter le produit fréquemment évite le déplacement systématique du aux allers retours du livreur si vous commandez votre lessive sur internet, ou les vôtres en supermarché si vous avez l'achetez vous-même.

3. Une absence de produits chimiques et d'emballages plastiques

L’absence de produits chimiques dans le produit final évite que les eaux usées rejetées par votre lave-linge soient polluées. Certains produits chimiques présents dans des lessives classiques sont en effet mal éliminés, et/ou ne sont pas biodégradables.

Par ailleurs, une lessive est davantage écologique quand elle n'a pas ou peu d'emballage plastique. Les packagings en papier ou en carton sont plus respectueux de l'environnement car facilement recyclables, contrairement au plastique.

4. Respecte la santé et l’humain

Dans une définition un peu plus large de la notion « écologique », une lessive écologique ne doit pas nuire à la santé des humains. Dans beaucoup de lessives, on retrouve des ingrédients nocifs comme des tensioactifs, laurylsulfate de sodium, agents de blanchiment ... Ces éléments peuvent causer des allergies, eczéma, rougeurs, démangeaisons. Ces produits sont donc fortement déconseillés pour les peaux les plus sensibles, ainsi que les bébés. Ainsi, une lessive hypoallergénique aura tendance à être plus écologique.

5. Respecte le linge et le lave-linge

Certains types de lessive peuvent endommager votre linge ou votre lave-linge, et ainsi diminuer leur durée de vie. Cela vous poussera à en racheter plus fréquemment parce qu'ils sont endommagés, ce qui n'est évidemment pas écologique. 

La question se pose particulièrement pour certains types de lessive, comme la lessive en capsule. En effet, la partie épaisse de la capsule ne se dissoud parfois pas correctement et risque de tâcher les vêtements ou les parois du tambour. De plus, les parties non dissoutes de ces capsules peuvent bloquer la tuyauterie. 

Enfin, certaines lessives maison présentent un risque d'encrassement de la machine à laver.

 

Surfant sur la vague du zéro déchet et de l’écologie, des marques proposent de nombreuses options de lessive respectueuses de l’environnement. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons regroupé 3 alternatives de lessives écologiques, avec chacunes leurs avantages et inconvénients.

Les différentes lessives écologiques : les avantages et inconvénients

1. Les lessives aux labels certifiés (Ecocert, Écolabel européen)

Certains labels récompensent les marques respectant un cahier des charges en matière d’écologie. Ces labels sont ce qui permet de se rapprocher le plus de l’appellation « lessive biologique », même si cette appellation est erronée car le savon contenu dans une lessive ne peut lui-même pas être bio (donc tous les ingrédients ne peuvent pas être bio).

Lessive ecocert

Parmi ces labels, Ecocert requiert que les ingrédients d’une lessive doivent être d’au moins 95% issus des végétaux ou des minéraux, et 10% de sa composition totale doit être issu de l'agriculture biologique. Cela garantit donc l’absence de tout OGM, engrais chimiques, pesticides, bref tout produit chimique qui pourrait être rejeté dans les eaux usées de votre lave-linge.

Lessive écolabel européen

On peut également penser à l’Écolabel européen, créé par l'Union Européenne. Moins exigent qu'Ecocert, l'Écolabel européen garantit tout de même que les lessives ont moins d’impacts environnementaux que ceux qui ne sont pas certifiés.

Ce type de lessive écologique et labelisée se trouve partout facilement, que ce soit en grande surface, en épicerie Bio, ou sur internet.

Avantages : accessibilité et facilité d'utilisation.

Inconvénients : fréquence d'achat élevée (comme une lessive classique), prix élevé.

2. Les lessive maison

Lessive écologique faite maison

La tendance zéro déchet pousse de plus en plus de foyers à fabriquer eux-mêmes leurs produits d’hygiène, de cosmétique ou d’entretien.

Les lessives faites maison n’échappent pas à cette tendance. Elles sont fabriquées essentiellement à partir de produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, ou encore les huiles essentielles, et sont donc exemptes de tout produit chimique !

De plus, vous ne jetterez plus les emballages plastiques des produits lessive classique !

Avantages : lessive 100% naturelle, possibilité de choisir les ingrédients que l'on souhaite.

Inconvénients : prend du temps, efficacité parfois limitée (selon la recette utilisée), peut encrasser le lave-linge.

3. Laver le linge sans lessive (sachets de billes de magnésium et balles de lavages)

Sachet de billes de magnésium pour une lessive écologique

Une dernière alternative pour laver son linge de manière écologique est simplement de ne recourir à aucun produit lessive, détergent ou savon. Cela est possible tout en obtenant un linge propre et frais !

Pour cela, on peut tout d'abord penser aux balles de lavage. Très répandues depuis longtemps, ces dernières contiennent des billes en céramique qui ont une action nettoyante sur le linge.

Les sachets de billes de magnésium, quant à eux, sont moins connus du grand public et sont tout aussi efficaces (voire plus) que les billes de céramique. En effet, quand les billes de magnésium entrent en contact avec l'eau dans votre lave-linge, son pH s'élève à 10,5. Ce pH se situe entre celui du savon et de la javel. C'est pourquoi ce sachet élimine efficacement la saleté, les bactéries, les odeurs.

Bien évidemment, le fait de ne pas utiliser de produit lessive garantit le non-rejet de tout produit chimique dans les eaux usées. De plus, les boules de lavage ainsi que les sachets de billes de magnésium sont souvent réutilisables plusieurs centaines de fois, évitant d’avoir à racheter fréquemment un produit qui doit être transporté jusque chez vous.

Il s’agit donc d’une lessive sans savon, sans parfum, sans allergènes !

Avantages : fréquence d’achat très faible car réutilisable des centaines de fois, hypoallergénique, aucun produit rejeté dans les eaux usées, n'endommage pas le linge ni le lave-linge, pas de risque de surdosage.

Inconvénients : sans parfum, les tâches les plus récalcitrantes ne seront pas toujours éliminées efficacement (tout comme la plupart des lessives liquides).

Instagram Moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

89
Verified Reviews