🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique | ⭐⭐⭐⭐⭐ Avis clients vérifiés : 4,6/5 | ⚡ Livraison Express sur certains produits

Quel porte-filtre à café choisir ?

Quel porte-filtre à café choisir

Préparer un café à l’aide d’un porte-filtre est un moyen simple de faire du café sans cafetière. Il vous suffit de poser le porte-filtre sur une tasse, y rajouter un filtre en papier, verser du café moulu, et enfin de l’eau bouillante. Et le tour est joué !

Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché dont les prix et les caractéristiques peuvent être très différents. Voici un comparatif pour vous aider à y voir plus clair.

Les porte-filtres à café en plastique

Porte-filtre à café en plastique

Les porte-filtres en plastique sont peu chers, légers et peuvent se trouver dans de nombreux points de vente (en magasin ou sur internet). Comme pour la plupart des porte-filtres, il faut ajouter un filtre en papier afin de pouvoir se préparer un café.

Leur principale faiblesse est leur extrême fragilité : ils peuvent se casser à la moindre négligence. Pas vraiment pratique quand on veut voyager et le ranger dans des bagages ! De plus, l’aspect léger du produit peut aussi être un défaut. En effet, on peut plus facilement le renverser quand on verse du café ou de l’eau bouillante dedans. Un porte-filtre plus lourd est logiquement plus stable quand il est posé sur la tasse.

Plus : bon marché, offre très accessible

Moins : très fragile, peu stable, besoin d’un filtre en papier, pas pratique pour emmener en voyage

Les porte-filtres à café en inox

Porte-filtre à café en inox

Leur équivalent en acier inoxydable gomme certaines faiblesses de la version plastique : ils sont très résistants et ne nécessitent aucun filtre. Ce dernier point est le gros point fort de ce modèle. Vous réalisez des économies en n’ayant plus à acheter ces filtres, et surtout vous ne les oublierez jamais ! Enfin, ils sont plus stables.

Néanmoins, des limites sont présentes comme son poids, ce qui n’est pratique pour voyager. L’entretien et le nettoyage sont également pénibles : de nombreux utilisateurs rapportent que le filtre se bouche au bout d’un certain temps, si par exemple le café utilisé est trop fin. Par conséquent, l’eau s’écoule de plus en plus lentement, jusqu'à ne plus du tout s'écouler, rendant le porte-filtre bon pour la poubelle.

Plus : très résistant, plus stable, pas de filtre en papier à ajouter (économies réalisées)

Moins : plus lourd, peu pratique pour emmener en voyage, entretien et nettoyage difficiles (peut se boucher)

Les porte-filtres en céramique ou porcelaine

Porte-filtre à café en céramique

Les modèles en céramique ou en porcelaine sont peut-être les modèles les moins convaincants de notre sélection. Parmi les points forts, on retrouve une certaine facilité d’utilisation et une bonne stabilité quand le porte-filtre est posé sur une tasse lors de l’extraction du café. Cela permet d’éviter des accidents et de tout renverser.

En revanche, c’est un produit très fragile, qui peut se casser facilement. Il est par ailleurs, lourd et peu pratique à transporter. Il faut faire preuve de la plus grande des attentions avec ce produit. Enfin, avec certaines marques de porte-filters en céramique, on ne peut pas utiliser n’importe quel filtre en papier. Bien souvent les trous des porte-filtres en céramique sont très larges. Le café moulu et l’eau chaude pèsent énormément sur le filtre en papier au niveau de ce trou, ce qui finit par perçer le filtre en papier s'il n’est pas assez solide. Vous serez alors obligé d’utiliser les filtres papier vendus par les marques de ces porte-filtres, à des prix bien supérieurs à ce qu’on trouve en supermarché.

Plus : facile à laver, stable

Moins : très fragile, peu pratique pour emmener en voyage, pas adapté à tous les filtres en papier

Les porte-filtres à café en silicone

Porte-filtre à café en silicone

Dernier arrivant sur le marché, le porte-filtre en silicone présente de nombreux atouts. Tout d’abord, son matériau le rend bien plus solide que les versions plastique ou céramique, assurant une bonne longévité du produit. Le porte-filtre en silicone est également souple, permettant de le plier, le transporter ou le ranger facilement. Enfin, le modèle que nous proposons chez Moonizip présente deux faces interchangeables : l’une pour avoir un café au goût plutôt acide, et l’autre pour obtenir un café plus équilibré. Vous avez ainsi la possibilité de choisir selon vos préférences !

La principale limite du porte-filtre en silicone, comme ses homologues en plastique et en céramique, est qu’il faut ajouter un filtre en papier. Par ailleurs, le prix d’achat est souvent plus élevé qu’une version en plastique. Mais le silicone étant beaucoup plus résistant que le plastique, vous aurez peu de chance de le casser et de repasser un jour à la caisse !

Plus : très résistant, très pratique pour emmener partout, possibilité de moduler le goût du café (deux faces)

Moins : investissement initial plus élevé qu'un modèle en plastique, besoin d’un filtre en papier

Bonus : quel filtre utiliser dans un porte-filtre à café ?

Excepté pour la version en inox, vous devez rajouter un filtre dans le porte-filtre afin de vous préparer un café. Là aussi, de nombreux modèles différents sont proposés sur le marché, et il peut être difficile de s’y retrouver.

Les filtres en papier

Filtre à café en papier

Tout d’abord, la version la plus classique des filtres à café est celle en papier. Ce sont les mêmes qu’on utilise pour des cafetières filtre électriques classiques. Ils sont facilement trouvables partout : aussi bien en supermarché que sur internet. Ils sont à usage unique, donc ils ne sont pas parfaitement écologiques. Mais ils ont au moins l’avantage d’être biodégradables.

Il existe deux grandes déclinaisons de filtres à café en papier : les blancs et les bruns. Nous vous conseillons d’opter pour les seconds (les bruns) car les premiers sont traités avec des produits chimiques, comme le chlore pour pouvoir les blanchir.

Enfin, quelle taille de filtre en papier choisir pour votre porte-filtre ? Tout cela dépend de votre modèle de porte-filtre et de sa taille. Mais dans la plupart des cas, un filtre de taille 2 convient bien.

Les filtres réutilisables en plastique et inox

 Filtre à café en inox

Le matériau en acier inoxydable vous permet de réutiliser le filtre à l’infini, vous garantissant ainsi des économies non négligeables sur le long terme. Vous n’aurez effectivement plus à acheter de manière répétée des filtres en papier.

Cependant, veillez bien à vous assurer que le filtre réutilisable s’adaptera bien à la taille et la forme de votre porte-filtre à café. En effet, le filtre en inox n’est pas souple et pourrait ne pas bien s’introduire dans l’entonnoir.

Les filtres réutilisables en tissu

Filtre à café réutilisable en tissu

Tout comme leur équivalent en inox, les filtres à café en tissu sont réutilisables. Ils sont donc à la fois écologiques et économiques. Ils sont cependant plus souples et s’adaptent donc mieux aux différents porte-filtres.

En revanche, tout comme les filtres en inox, un manque d’entretien ou une utilisation répétée de café trop fin pourrait boucher les mailles du filtre. Cela pourrait rendre le filtre inutilisable à long terme.

 

Instagram Moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Judge.me Verified Reviews Badge
58
Verified Reviews