🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique sans minimum d'achat ! 🚚

Comment convertir sa cuisine au zéro déchet ?

Cuisine zéro déchet

La cuisine est l’une des pièces de la maison où le plus de déchets sont jetés. Et malheureusement ils ne sont pas seulement organiques. En effet, les produits à usage unique y sont légion : emballages alimentaires en tout genre, bouteilles plastiques, etc. Alors comment y remédier ?

Convertir sa cuisine au zéro déchet passe non seulement par les aliments que vous achetez, mais aussi par les ustensiles et accessoires que vous utilisez.

Voici quelques gestes simples à mettre en place :

Privilégier les supermarchés bio et le vrac

Fruits et légumes

Avoir une cuisine zéro déchet passe tout d’abord par la manière dont on s’approvisionne en aliments.

Si vous avez l’habitude d’acheter bio dans des enseignes « classiques » de la grande distribution, pas facile de réduire ses déchets. Ces enseignes ont en effet la fâcheuse tendance à suremballer les fruits et légumes. Des tomates bio sont par exemple souvent placées dans un carton, puis le tout est emballé dans du plastique. Énorme gâchis quand on voit que les même fruits et légumes en conventionnel ne sont pas du tout emballés. C’est pourtant le moyen qu’utilisent les supermarchés les plus populaires pour distinguer le bio du non bio lors du passage en caisse, et ainsi éviter les « tricheurs » qui voudraient acheter du bio au prix du non bio.

Heureusement, beaucoup de supermarchés spécialisés dans le bio n’emballent pas les fruits et légumes, car, comme tout est bio, la confusion ne peut se faire … En revanche, ces supermarchés bio sont réservés aux budgets les plus aisés.

Il existe cependant un moyen de s’offrir du bio pratiquement au prix du conventionnel. Des enseignes tentent de faire bouger les choses en ce sens. «Nous anti-gaspi» est l'une d'entre elles, et vend à prix abordable des fruits et légumes que les plus grandes chaines de supermarché ne veulent pas, car trop petits ou trop abimés. Pourtant, ils sont tout à fait bons à la consommation ! Et on y trouve souvent des produits bio.

Ainsi, ce type d'enseigne remplit un double objectif : éviter le gaspillage et rendre le bio accessible à un public plus large.

En ce qui concerne les céréales et légumineuses, achetez en vrac ! Vous n’aurez ainsi plus à jeter d’emballages après un seul usage.

Privilégier les accessoires et ustensiles de cuisine réutilisables

Papier cuisson réutilisable

Privilégier des accessoires et ustensiles réutilisables contribue également à diminuer les déchets dans sa cuisine. Voici quelques exemples incontournables :

Le papier cuisson réutilisable

Chaque seconde en France, on jette près de 280 kilos de papier. Ce matériau est certes recyclable (on le recycle à hauteur de 64%), mais il ne peut l'être qu'une dizaine de fois. En effet, durant chaque processus de recyclage, les fibres qui constituent le papier se délitent et s’abiment.

Les feuilles de cuisson pour fours font partie de ces déchets papier. Pour les diminuer, on peut penser au papier cuisson réutilisable. Ils sont facilement lavables et anti-adhésifs : vos préparations ne resteront ainsi pas collées au papier. N'hésitez pas à sauter le pas !

Les sacs de congélation réutilisables

Chaque année, en France on produit 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques, soit 104 kg par seconde. Or, seulement 21% de ces déchets sont recyclés.

Des efforts dans nos cuisines peuvent également être fournis pour réduire ces déchets plastiques. Si vous êtes un adepte de la congélation de vos aliments, privilégiez les sacs de congélation réutilisables. Leur fermeture hermétique et étanche offre un côté pratique. Ils sont aussi facilement lavables à la main, vous assurant ainsi de pouvoir les réutiliser pratiquement à l’infini.

Et pour décongeler vos aliments de manière rapide et écologique, utilisez une plaque de décongélation rapide. Cette dernière vous permet de décongeler la plupart des aliments en moins d’une heure, et vous évite de gâcher des ressources comme de l’eau ou de l’électricité (que vous auriez du utiliser avec un micro-ondes par exemple), car cette plaque n’en a pas besoin. Vous n’avez qu’à poser vos aliments sur cette dernière et simplement attendre !

Les emballages en cire d’abeille ou en silicone

Toujours dans l’optique de réduire vos déchets plastiques, vous pouvez renoncer aux films plastiques à usage unique pour emballer vos aliments.

Les emballages en cire d’abeille, ou parfois appelés bee’s wrap, protègent vos aliments de manière écologique. Vous pouvez en effet les réutiliser de nombreuses fois.

Pour couvrir tous vos récipients (bocaux, saladiers, etc), vous pouvez également utiliser des couvercles en silicone étirables.

Les capsules de café rechargeables

Saviez-vous que si on mettait toutes les capsules de café jetées chaque année bout à bout, on pourrait faire 10 fois le tour de la planète ? Quand on sait que seulement 20% d’entre elles sont recyclées, cela fait froid dans le dos.

Les capsules rechargeables en inox que l’on peut remplir soi-même sont une révolution pour l’écologie. Elles vous permettent de réduire à zéro vos déchets quand vous vous préparez un café car vous pouvez les réutiliser à l’infini. Vous jetterez seulement le café usagé, mais celui-ci est évidemment biodégradable, donc vous n’avez pas à vous en soucier. Vous ne vous demanderez désormais plus dans quelle poubelle jeter vos capsules jetables, ou comment faire pour les recycler !

Les pailles réutilisables

Les pailles en plastique sont le 7ème objet le plus retrouvé dans nos océans. Bannies depuis le 1er janvier 2020 en France, elles ont leur alternative réutilisable. Pailles en inox, bambou, ou verre, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez apprécier votre thé froid ou vos cocktails préférés de manière écologique !

Instagram moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

34
Verified Reviews