🚚 Livraison gratuite sur toute la boutique sans minimum d'achat ! 🚚

Comment convertir sa salle de bains au zéro déchet ?

Salle de bains

Après avoir converti notre cuisine au zéro déchet, passons maintenant à une autre pièce qui alimente nos déchets ménagers : la salle de bain ! Voici quelques solutions simples pour la transformer en sanctuaire du zéro déchet.

Préférer le solide au liquide

Savon solide

Shampooings, savons, dentifrices, déodorants … On ne peut évidemment pas se passer de ces nombreux produits d’hygiène du quotidien, même s’ils polluent énormément. Une fois utilisés, leur emballage part directement à la poubelle, alimentant ainsi nos déchets ménagers. Certains de ces emballages sont certes recyclables, mais ils ne s’inscrivent pas dans une démarche zéro déchet. Bon nombre de matériaux ne sont pas recyclables à l’infini, et finissent un jour ou l'autre par être inexploitables. De plus, le processus de recyclage a un certain impact environnemental.

Pour transformer nos salles de bain en mode zéro déchet, il faut favoriser la version solide des produits d’hygiène. Ces produits ont en effet très peu, voire pas du tout d’emballages.

Les shampooings et savons solides, comme le fameux savon de marseille, sont connus depuis bien longtemps, et sont préférables à leur version liquide souvent vendue dans un flacon en plastique.

Mais d’autres produits d’hygiène dans leur version solide sont plus méconnus du grand public.

C’est le cas notamment des dentifrices solides. Ils se présentent souvent sous forme de poudre ou de pierre qui s’effrite légèrement quand vous frottez votre brosse à dents dessus. Vous pouvez vous en procurer dans de nombreuses boutiques zéro déchet prêts à l'emploi, ou bien le préparer vous-même ! La recette varie beaucoup selon les fabricants, mais on retrouve souvent les même ingrédients : carbonate de calcium, charbon végétal, argile … Ces dentifrices zéro déchet sont tout aussi efficaces que les dentifrices classiques !

Les déodorants solides sont également assez peu connus. Ils sont souvent sous forme de poudre ou de beurre à se frotter directement sous les aisselles. Ils sont bien plus respectueux de l’environnement (quand on sait que l’on jette 4 flacons de déodorant par seconde en France) et de votre santé !

Privilégier les produits réutilisables ou biodégradables

Les brosses à dents en bambou

Brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont assez répandues aujourd’hui chez les adeptes du zéro déchet. Le bambou est en effet biodégradable. Ce produit n’est cependant pas exempt de tout reproche car  la tête de la brosse n’est pas recyclable. Attention donc à bien la séparer du manche avant de placer ce dernier dans le compost.

Si vous utilisez déjà des brosses à dents en bambou, ou vous pensez vous y convertir, n’oubliez pas de vous procurer un étui pour vos voyages !

Les coton-tiges lavables et réutilisables

Coton tiges réutilisables

Interdits depuis 2020 en France, les coton tiges en plastiques à usage unique ont également leur alternative réutilisable. En effet, les coton tiges en silicone sauvent la vie à ceux qui ne peuvent s’en passer depuis l’interdiction.

Facilement lavables à la main à l'eau claire ou avec un peu de savon, ils sont plus agréables que leur version jetable : leurs pointes en silicone douces et flexibles ne laissent pas de fibres ou résidus dans les oreilles.

Pour arrêter d’utiliser du papier toilette : le bidet

Toilettes

Autrefois très répandu, le bidet a peu à peu disparu de nos salles de bain, pour ensuite revenir lentement à la mode. Il permet en effet de se passer de papier toilette, autre produit d’hygiène que nous utilisons massivement au quotidien.

Vous pouvez en trouver de toutes sortes, notamment des bidets à la « japonaise » qui se posent directement sur le siège des toilettes.

Pour les plus petits budgets, il existe une version de bidet portable. Utilisable à la maison ou en voyage, il est plus hygiénique que le papier toilette.

Les cotons démaquillants lavables

Lingettes démaquillantes lavables

Saviez-vous qu'en France, on jette environ 1 500 cotons démaquillants par secondeLes lingettes réutilisables et lavables permettent de se débarrasser de ces déchets.

Instagram moonizip

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

27
Verified Reviews